Imprimer

picto Echographie et examens de l'appareil génital des vaches

     Nous assurons les fouilles et échographies des vaches individuellement ou par lot afin de déterminer la gestation, mais aussi de trouver les causes d'infertilité ou sub-fertilité individuelle ou au sein d'un troupeau.
Ces interventions sont à programmer à des périodes clés selon la répartition des vêlages sur l'année.
Pour les pathologies atteignant la fertilité, nous conseillons des examens dans les 2 mois post partum.
Pour les diagnostic de gestation nous disposons d'un échographe sur batterie, avec lequel nous posons les diagnostics de gestation avec estimation de l'âge du foetus entre 1 et 4 mois. Au delà de 4 mois le veau descend dans l'abdomen et l'estimation de l'âge (moins précise!) est basée sur la palpation et estimation de la taille des extrémités du foetus.

 

Les fouilles à la rentrée donnent de bonnes indications sur la gestation des vaches (gestantes ou  non), mais moins sur le moment du vêlage, quand on fouille des animaux en gestation de plus de 4,5 mois.
La meilleure période pour les fouilles est donc avant la mise à  l'herbe pour les saillies d'hiver et au sevrage pour les saillies de printemps-été. .


N'attendez pas la fin d'hiver pour trouver et éliminer les vaches vides ou pour intervenir dans l'optimisation de la fertilité:  un manque de naissances des veaux est moins visible que la mortalité, une maladie ou la perte de croissance, mais a énormément d'influence sur la rentabilité!! 


N'hésitez pas à nous en parler pour plus de renseignements.